Skip to content Skip to footer

Modératrice & Membre du jury – Marina Nenkovic-Riznic – Institut d’architecture et de planification urbaine et spatiale de Serbie

Marina est chercheure associée senior (Senior Fellow Researcher) à l’Institut d’architecture et de planification urbaine et spatiale de Serbie. Elle travaille à l’Institut depuis 2002 et a obtenu son Doctorat en urbanisme et architecture à la Faculté d’architecture de l’Université de Belgrade en 2011. Dans ses fonctions, elle a mis son expertise au profit de nombreux projets internationaux dont dernièrement pour la Banque Mondiale (« Green, Livable, and Resilient Cities, Serbia » 2021), l’Union Européenne et la BERD (projets INTERREG Danube), l’Agence Française de Développement (Programme Villes et Changement Climatique, 2021-2022). Elle a également contribué à l’élaboration de la planification spatiale de la République de Serbie 2021-2035 du Ministère de la Construction, du Transports et des Infrastructures sur les aspects suivants : impact de la planification spatiale sur le changement climatique, adaptabilité, et aspects environnementaux et spatiaux de l’usage des énergies renouvelables. Elle est également membre de l’Association des urbanistes de Belgrade et enseignante invitée à la Faculté d’architecture (Gestion des déchets dans les bâtiments, urbanisme écologique). 

Présidente du jury – Marina Ilic – Faculté d’Ecologie – Université Union Nikola Tesla

Marina Ilić je redovni profesor Fakulteta za ekologiju i zaštitu životne sredine u Beogradu. Autor je nekoliko knjiga u oblasti upravljanja otpadom. Objavila je oko 200 naučnih radova u časopisima i na međunarodnim i domaćim skupovima. Rukovodila je izradom više nacionalnih strateških dokumenata, kao i regionalnih i lokalnih planova upravljanja otpadom. Takođe je radila na pripremi propisa u oblasti zaštite životne sredine i upravljanja otpadom. Poseduje veliko konsultantsko iskustvo na projektima koje finansiraju EU, Svetska banka, UNDP i dr. u oblasti upravljanja otpadom i u pripremi infrastrukturnih projekata. 

Marina Ilić est professeur titulaire à la Faculté d’écologie et de protection de l’environnement de Belgrade. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de la gestion des déchets. Elle a publié environ 200 articles scientifiques dans des revues et lors de conférences internationales et nationales. Elle a dirigé l’élaboration de plusieurs documents stratégiques nationaux, ainsi que de plans régionaux et locaux de gestion des déchets. Elle a également travaillé à l’élaboration de réglementations dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des déchets. Elle possède une vaste expérience de conseil sur des projets financés par l’UE, la Banque mondiale, le PNUD et d’autres dans le domaine de la gestion des déchets et dans la préparation de projets d’infrastructure.

Slobodan Krstovic – NALED
Slobodan est diplômé de la Faculté d’économie de Belgrade, département “Finance, banque et assurance”. Il est diplômé en 2021 d’un Master de la Faculté de droit de l’Université de Belgrade avec un mémoire intitulé “Formes autorisées d’aides d’État dans le droit de la concurrence de la Serbie et de l’UE”. Il est membre de l’équipe NALED depuis 2010, ayant occupé les postes de chef de projet, analyste économique et actuellement Chef de l’Unité Environnement. Il a coordonné et participé à la mise en œuvre de nombreux projets concernant les finances publiques, la politique fiscale, la protection de l’environnement et, plus généralement, les politiques publiques au niveau local et national. En tant que membre de l’équipe politique de NALED, il a été co-auteur et associé dans le développement d’un grand nombre d’études et d’analyses liées à la réforme des politiques et à l’évaluation de l’environnement d’affaires, telles que le Grey Book, Regulatory Index of Serbia, Quarterly report on regulation reform status, etc.

Jana Pavlovic – SKGO

Jana Pavlović, sociologue, employée à la Conférence permanente des villes et municipalités en tant que chef du département de l’environnement, des services communaux, de l’efficacité énergétique et des situations d’urgence. Impliqué depuis 15 ans dans la collaboration et le soutien des gouvernements autonomes locaux en Serbie dans différents domaines, les 5 dernières années dans le domaine de la protection de l’environnement au niveau local avec un accent particulier sur la participation des citoyens, l’économie circulaire, la gestion des déchets et la sélection primaire des déchets.