Skip to content Skip to footer

Date : 14 juin 2022

Où ? Hotel Hyatt, Milentija Popovica 5, Belgrade 

Vous êtes élu local, fonctionnaire territorial ou travaillez pour une entreprise municipale et souhaitez vous inscrire ? Envoyer un message à cooperation.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr 

Le concept de « Villes connectées » est une notion large qui implique des éléments de technologie allant dans le sens d’une amélioration des services rendus aux citoyens dans une logique de développement durable : mobilité durable, usage d’énergies renouvelables, éclairage intelligent, mesure de la pollution de l’air, accessibilité internet, etc. 

Aucune collectivité serbe n’est dotée de stratégie « villes connectées » ou « villes intelligentes », bien que certaines d’entre elles mettent en œuvre des initiatives qui en sont caractéristiques (Rapport Villes Intelligentes, Friedrich Naumann Stiftung et PALGO Smart, 2021). Plusieurs collectivités serbes ont fait le choix de l’éclairage intelligent, introduit une couverture WIFI dans leur ville, adopté des compteurs d’eau intelligents ou encore élaboré un plan « mobilité durable ». La grande diversité des outils et des sujets liés à la ville connectée gagneraient à être connus des décideurs locaux serbes. C’est l’objet de cette quatrième catégorie du concours. La question de l’éclairage public sera mise en avant lors de cette première édition. Cette question sera au cœur des interventions d’Yves Raguin (Chef du département éclairage public, FNCCR) sur le cadre national et l’état des lieux en France ainsi que Joël Lavergne (Chef de projet éclairage public, Toulouse) sur les solutions adoptées par la ville de Toulouse. 

Rejoignez-nous le 14 juin à l’hôtel Hyatt pour échanger avec nos experts !