Skip to content Skip to footer

Le concours « EKOOPSTINA » vise à échanger et diffuser les bonnes pratiques dans le domaine du développement durable et à encourager les municipalités serbes à les mettre en œuvre sur leurs territoires. Le concours comprend 4 catégories : 

  • la gestion durable des déchets, 
  • la gestion durable de l’eau, 
  • l’efficacité énergétique des bâtiments, 
  • les collectivités connectées. 

Toutes les communes et communautés de villes serbes peuvent participer au concours «EKOOPSTINA», la participation étant toutefois subordonnée au remplissage de questionnaires fournis avec des informations aussi précises et exactes que possible. 

Il y aura deux lauréats par catégorie : une ville de plus de 30.000 habitants et une ville de moins de 30.000 habitants. Les représentants des lauréats seront invités à l’Ambassade de France à l’automne 2022 pour se voir remettre les prix Ekoopstina par d’éminentes personnalités françaises et serbes ainsi que des représentants d’entreprises partenaires. Chaque ville ou municipalité lauréate gagne un voyage d’études en France organisé par l’Ambassade de France en Serbie entre fin 2022 et début 2023 (deux représentants par ville ou municipalité lauréate).

Pour envoyer sa candidature à la catégorie : 

Foire aux questions : 

Qui peut participer ?
Toutes les villes et municipalités serbes. 

Combien coûte la participation au concours ?
Gratuit. 

Est-ce que ma municipalité doit participer à toutes les catégories ?
Non. Chaque municipalité peut participer à une, deux, trois ou quatre catégories du concours en fonction des priorités locales. 

Qui gagne ?
Dans chaque catégorie, une collectivité de – de 40.000 habitants et une ville de + de 40.000 habitants seront designees comme lauréates par les membres du jury

Qu’est-ce qu’on gagne ?
Chaque ville ou municipalité lauréate gagne un voyage d’études en France organisé par l’Ambassade de France en Serbie entre fin 2022 et début 2023 (deux représentants par ville ou municipalité lauréate). Les représentants des lauréats seront invités à l’Ambassade de France à l’automne 2022 pour se voir remettre les prix Ekoopstina par d’éminentes personnalités françaises et serbes ainsi que des représentants d’entreprises partenaires devant les médias. 

Comment participer ?
Il suffit de remplir le questionnaire de la catégorie à laquelle vous souhaitez participer et de l’envoyer à cooperation.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr entre le 10 mai et le 30 juin 2022. 

Qui peut remplir et signer le questionnaire ? Le questionnaire doit être rempli par un employé de la municipalité ou de la ville et signé par un élu de la municipalité ou de la ville (Maire, Adjoint au Maire, Membre du Conseil municipal).