Skip to content Skip to footer

Le concours « EKOOPSTINA » vise à échanger et diffuser les bonnes pratiques dans le domaine du développement durable et à encourager les municipalités serbes à les mettre en œuvre sur leurs territoires. Le concours comprend 4 catégories : 

  • la gestion durable des déchets, 
  • la gestion durable de l’eau, 
  • l’efficacité énergétique des bâtiments, 
  • la mobilité durable. 

Toutes les communes et communautés de villes serbes peuvent participer au concours «EKOOPSTINA», la participation étant toutefois subordonnée au remplissage de questionnaires fournis avec des informations aussi précises et exactes que possible. 

Il y aura deux lauréats par catégorie : une ville de plus de 40.000 habitants et une ville de moins de 40.000 habitants. Les représentants des lauréats seront invités à l’Ambassade de France à l’automne 2024 pour se voir remettre les prix Ekoopstina par d’éminentes personnalités françaises et serbes ainsi que des représentants d’entreprises partenaires. Chaque ville ou municipalité lauréate gagne un voyage d’études en France organisé par l’Ambassade de France en Serbie entre fin 2024 et début 2025 (deux représentants par ville ou municipalité lauréate).

Pour envoyer sa candidature à la catégorie : 

Foire aux questions : 

Qui peut participer ?
Toutes les villes et municipalités serbes. 

Combien coûte la participation au concours ?
Gratuit. 

Est-ce que ma municipalité doit participer à toutes les catégories ?
Non. Chaque municipalité peut participer à une, deux, trois ou quatre catégories du concours en fonction des priorités locales. 

Qui gagne ?
Dans chaque catégorie, une collectivité de – de 40.000 habitants et une ville de + de 40.000 habitants seront designees comme lauréates par les membres du jury

Qu’est-ce qu’on gagne ?
Chaque ville ou municipalité lauréate gagne un voyage d’études en France organisé par l’Ambassade de France en Serbie entre fin 2024 et début 2025 (deux représentants par ville ou municipalité lauréate). Les représentants des lauréats seront invités à l’Ambassade de France à l’automne 2024 pour se voir remettre les prix Ekoopstina par d’éminentes personnalités françaises et serbes ainsi que des représentants d’entreprises partenaires devant les médias. 

Comment participer ?
Il suffit de remplir le questionnaire de la catégorie à laquelle vous souhaitez participer et de l’envoyer à cooperation.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr entre le 18 mars et le 7 juillet 2024. 

Qui peut remplir et signer le questionnaire ? Le questionnaire doit être rempli par un employé de la municipalité ou de la ville et signé par un élu de la municipalité ou de la ville (Maire, Adjoint au Maire, Membre du Conseil municipal). 

François-Xavier Kowandy • Créateur – metteur en scène du concours ville durable

J’ai créé le concours Ekoopstina en Serbie en 2022 fort du succès des éditions polonaises et bulgares lancées en 2012 sous la marque Ecomiasto puis en 2016 sous la bannière Ecoobchtina.

Avec cette initiative, j’ai souhaité rapprocher l’expertise française en matière de ville durable des partenaires de nos pays de mission pour travailler collectivement à la protection de l’environnement et concrètement sur les effets du changement climatique à travers les enjeux de gestion de la ressource en eau, des déchets, de mobilité durable et d’efficacité énergétique.

Ce programme porte dans son adn une démarche partenariale qui associe les jurys thématiques issus du monde universitaire ainsi que les entreprises françaises et étrangères qui , pour certaines, soutiennent cette initiative depuis sa création en 2012.

Avec l’ensemble des partenaires et mon équipe, je suis fier d’annoncer qu’Ekoopstina, a , depuis sa création en 2022 :

  • réuni plus de 650 fonctionnaires et élus lors des séminaires thématiques au cours desquels les experts français viennent partager leurs savoir et enrichir leurs vision
  • permis de sensibiliser plusieurs centaines d’enfants aux enjeux de la citoyenneté environnementale ;
  • recueilli la candidature de 100 municipalités serbes et ainsi récompenser celles qui auront un rôle moteur par leurs actions de terrain.