Skip to content Skip to footer

Président du jury – Dusan Damjanovic – PALGO Smart 

Dušan a terminé ses études supérieures et sa spécialisation à l’étranger (Harvard Kennedy School et École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), tandis qu’il a acquis une expérience professionnelle en Serbie, travaillant sur des projets et programmes internationaux, régionaux et locaux, coopérant depuis 18 ans auprès des principales institutions et organisations internationales et européennes. En tant que planificateur et expert en politique et stratégie liées au développement durable, Dušan a géré et participé à des projets dans le domaine des politiques publiques, de la bonne gouvernance, de la planification stratégique et du développement urbain intelligent, du logement et de l’efficacité énergétique, etc. Depuis son lancement en 2017, il est également l’un des organisateurs du Smart City Festival à Belgrade (événement phare international annuel de l’initiative SmartCity.Education). 

Marina Pavlovic – Institut de mathématiques de l’académie des arts et sciences

Marina, titulaire d’un Master en astrophysique, est employée comme assistante de recherche à l’Institut mathématique de l’Académie serbe des sciences et des arts. Elle est actuellement doctorante en astronomie et astrophysique à la faculté de mathématiques de l’université de Belgrade. En plus de son travail de recherche, elle est également employée comme professeur d’astronomie au gymnase Jovan Jovanović Zmaj à Novi Sad. Elle est auteure de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues d’importance internationale. Grande adepte de la vulgarisation scientifique, elle a donné depuis 2012 plus de 100 conférences de vulgarisation scientifique dans toute la Serbie et dans la région. Elle est également membre du comité de surveillance de la Société d’Astronomie de Novi Sad (organisateur d’événements, vulgarisation scientifique, ateliers pour enfants, écoles d’astronomie courtes, observations astronomiques, projections sous le dôme pour les citoyens, écoles et jardins d’enfants, travail avec un télescope). Elle est aussi membre titulaire du Club de Physique de la Faculté des Sciences, membre titulaire de l’ONG Carpe Noctem et membre de la Société des astronomes de Serbie et de l’International Dark Sky Association. Depuis début 2022, elle est membre de l’équipe nationale de formation en astronomie de l’Union astronomique internationale.

Dajana Bjelajac – Faculté des sciences – Université de Novi Sad 

MSc Dajana Bjelajac, titulaire d’un MSc en géographie, est actuellement assistante d’enseignement à la Faculté des sciences de Novi Sad et prépare une thèse dans le domaine des géosciences. Le sujet principal de sa thèse, ainsi que ses intérêts scientifiques, sont étroitement liés à la relation entre les processus d’urbanisation et la pollution lumineuse. Elle est l’une des fondatrices de l’ONG “Carpe Noctem” de Novi Sad. Le but principal de cette organisation est d’éduquer les gens de Serbie et de la région sur la pollution lumineuse de l’environnement. Jusqu’à présent, elle a réussi à organiser plusieurs événements publics qui ont rassemblé plus de 3000 personnes, à coordonner un projet “Supernova écologique – sensibiliser à la pollution lumineuse” et à publier un manuel sur la pollution lumineuse en langue serbe qui sera distribué à plus de 500 écoles en Serbie. Outre les activités scientifiques et éducatives, elle est également membre du comité international Dark Sky Places, qui conseille le conseil d’administration de l’IDA sur l’acceptation des directives et des certifications Dark Sky Place.

Klara Danilovic – SKGO (Conférence Permanente des Villes et Municipalités)

Klara Danilovic, urbaniste, travaille comme chef du département de l’urbanisme et du logement à la Conférence permanente des villes et communes. Après 20 ans de travail dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat, Klara s’est spécialisée dans le renforcement des capacités des élus locaux dans différents domaines, notamment dans le développement urbain, la planification participative et la mobilité urbaine durable. Elle a participé à plusieurs initiatives politiques et a été impliquée dans des activités de renforcement des capacités dans différents domaines (logement, mobilité urbaine). Klara agit en tant que coordinatrice nationale pour la Semaine européenne de la mobilité en Serbie.