Skip to content Skip to footer

Dusan Ignjatovic – Faculté d’Architecture – Université de Belgrade

Dušan Ignjatović (1969) est diplômé de l’Université de Belgrade, Faculté d’architecture en 1996 et obtient  son doctorat à la même faculté en 2016 grâce à sa thèse sur « L’estimation de la performance énergétique des enveloppes de bâtiments résidentiels à l’aide de la méthode de thermographie infrarouge ». Actuellement, il est professeur associé à la Faculté d’architecture de Belgrade et professeur invité à la Faculté des sciences techniques de Kosovska Mitrovica, ancien professeur invité à la Faculté d’architecture de Podgorica (2009-10). Il est un membre actif des groupes de travail pour l’élaboration de la réglementation dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la rénovation des bâtiments. Il est vice-doyen aux finances et à la coopération commerciale. Ses intérêts professionnels et scientifiques sont liés à la conception, à l’efficacité énergétique, au « Green building design » et à la rénovation. En tant qu’expert et chercheur, il a été impliqué dans de nombreuses activités scientifiques et professionnelles. Actuellement, il est engagé dans les projets suivants : “Typologie des bâtiments résidentiels de la ville de Belgrade” (depuis 2019) en tant que chef d’équipe, “Typologie des bâtiments au Monténégro” (depuis 2018) en tant que consultant international.

Présidente du jury – Bojana Zekovic – Faculté d’Architecture – Université de Belgrade 

Bojana Zeković (née Stanković, 1987) est professeure adjointe à la Faculté d’architecture de l’Université de Belgrade (UoBFoA). Son domaine d’intérêt et de recherche est l’efficacité énergétique et les principes bioclimatiques en architecture, les systèmes de certification des bâtiments écologiques et les technologies du bâtiment. Elle s’intéresse aux manifestations théoriques et pratiques des tendances environnementales en architecture et en design. Elle détient une licence LEED GA. Elle participe et a été récompensée dans des concours d’architecture nationaux et internationaux. Bojana travaille en tant qu’associée dans plusieurs entreprises et bureaux d’architecture (Atrium consulting, Arhisolar office, nekolikoArhitekata, Studio OBE). Elle participe également à plusieurs projets de recherche internationaux (TABULA/EPISCOPE, HORIZON 2020 EMBuild, Erasmus + KLABS, HERSUS). Elle faisait partie de l’équipe de conseillers pédagogiques du projet étudiant TwistBox pour le concours étudiant international Solar Decathlon Middle East (SDME 2018) à Dubaï. Elle fait partie de l’équipe de chercheurs de la Faculté d’architecture qui participe à un projet coordonné par la GIZ sur “l’efficacité énergétique en Serbie, enquête sur la performance énergétique des logements serbes et du parc immobilier public, développement de typologies de bâtiments nationales et locales”, aboutissant à une série de monographies scientifiques. Elle est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques internationales et nationales, d’actes de conférence et de monographies.

Zeljko Zecevic – RES

Zeljko est diplômé de l’Université de Novi Sad en ingénierie des télécommunications. A partir de 2003, l a travaillé en tant que spécialiste énergie pour l’entreprise publique « Direction du développement » de la municipalité de Vrbas pendant 12 ans avant d’être nommé responsable de l’énergie au sein de la municipalité où il est resté jusqu’en 2017. Après cela, il est devenu consultant spécialisé dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mesure de la consommation énergétique (bâtiments publics et privés, éclairage public, etc). Il travaille notamment depuis fin 2017 à la Fondation RES avec laquelle il a effectué des audits énergétiques (bâtiments publics et privés), développé le système de mesure des dépenses énergétiques, et réalisé des programmes de gestion énergétique pour de nombreuses collectivités serbes notamment sur des financements de la BERD. Il a également mis son expertise au service de projets de la GIZ et de l’Heinrich-Böll-Stiftung.

Miodrag Gluscevic – Conférence permanente des villes et municipalités (SKGO)

Miodrag exerce actuellement les fonctions de directeur de programme pour le développement urbain, l’environnement et les services publics communaux au sein de la Conférence permanente des villes et municipalités, l’Association nationale des gouvernements locaux de Serbie. Spécialiste du secteur public et de la gestion de projets avec une expérience particulière dans les affaires gouvernementales locales, le développement urbain durable, les services municipaux et les questions liées à l’énergie et à l’environnement. Par ses études et son expérience professionnelle, Miodrag a acquis une expertise dans les domaines de la protection de l’environnement, du changement climatique, de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’énergie et de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, de la gestion des déchets, du recyclage, de l’économie circulaire et de la gestion de l’eau et des eaux usées urbaines. Il a une longue expérience de gestion de projets de développement complexes à court et à long terme et de conseil et d’assistance aux organismes publics et à la société civile sur des questions institutionnelles, techniques et stratégiques.