Président du jury – Aleksandar Djukic – Faculté de génie civil
Aleksandar est né en 1965 à Belgrade, où il a terminé ses études primaires et secondaires. Il est diplômé de la Faculté de génie civil de l’Université de Belgrade en 1990 au Département de génie hydraulique. De 1991 à 1993, il a travaillé à l’Institut Jaroslav Černi de gestion de l’eau en tant que chercheur. En 1993, il a été transféré à la Faculté de génie civil de Belgrade, où il a travaillé comme assistant-stagiaire, et après avoir soutenu son mémoire de maîtrise en 1997, comme assistant dans les matières Hydrotechniques communales et Génie écologique. De 2000 à 2004, il a également été engagé en tant qu’expert des Nations Unies sur le projet de réparation des dommages environnementaux causés par les bombardements de 1999. En 2013, il a été transféré à l’Institut de gestion de l’eau “Jaroslav Černi” au poste de chef du groupe d’approvisionnement en eau. En 2016, il a soutenu sa thèse de doctorat sur la modélisation de l’émission de la pollution des eaux pluviales des bassins urbains, pour laquelle il a reçu le prix de la Chambre de commerce de Belgrade pour la meilleure thèse de doctorat, après quoi il a été nommé professeur assistant à la Faculté de génie civil de l’Université de Belgrade. Depuis 2018, il est également vice-doyen de la Faculté de génie civil pour les opérations matérielles et financières. Depuis 2019, il est directeur du centre de deuxième catégorie sous l’égide de l’UNESCO IRTCUD (International Research and Training Centre on Urban Drainage) intégré à la Faculté de génie civil de Belgrade.
Son travail de recherche scientifique, professionnel et pédagogique est axé sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la préparation de l’eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion de l’eau. Il a publié plus de 70 articles scientifiques et professionnels dans des revues nationales et étrangères ou dans des actes de conférences nationales et internationales. Il est l’auteur de deux manuels universitaires et de plusieurs chapitres de monographies nationales et étrangères. Il a travaillé sur le développement de la base de gestion de l’eau de la Serbie (adoptée en 2002), la stratégie de développement urbain de la République de Serbie (2018) et le plan spatial de la République de Serbie de 2021 à 2035. Il a été directeur ou concepteur d’un grand nombre d’études et de projets professionnels en Serbie, dans la région et au Moyen-Orient. Il est membre de la Chambre serbe des ingénieurs, il a été secrétaire de la Société serbe pour la protection de l’eau pendant de nombreuses années et a activement participé à l’organisation de nombreuses conférences et séminaires en Serbie et dans la région.
Dušan Đurić – Institut de l’eau Jaroslav Cerni
Dušan est actuellement directeur exécutif, responsable des activités d’approvisionnement en eau, des eaux usées et de la protection de l’eau et de la coordination avec les entreprises publiques à l’Institut Jaroslav Cerni. M. Durić s’est spécialisé dans les projets liés à l’approvisionnement en eau, à l’évaluation des ressources en eaux souterraines, à la protection des eaux souterraines et à l’évaluation de l’impact environnemental. Il a participé à des projets et études concernant l’approvisionnement municipal et régional en eau potable, la conception de sources d’eau souterraine (municipales et régionales) et l’établissement de zones de protection sanitaire. Il a une connaissance approfondie de la législation de l’UE dans le domaine de l’eau, de l’environnement et du changement climatique en particulier pour le sous-secteur “Eau”. M. Durić représente la Serbie dans plusieurs forums internationaux et commissions bilatérales. Dans le cadre de la Commission internationale pour la protection du Danube (ICPDR), il a été nommé membre du Groupe d’expertise pour l’évaluation et le monitoring et du Groupe de travail « Eaux souterraines » depuis 2006.
Slobodan Krstovic – NALED
Slobodan est diplômé de la Faculté d’économie de Belgrade, département “Finance, banque et assurance”. Il est diplômé en 2021 d’un Master de la Faculté de droit de l’Université de Belgrade avec un mémoire intitulé “Formes autorisées d’aides d’État dans le droit de la concurrence de la Serbie et de l’UE”. Il est membre de l’équipe NALED depuis 2010, ayant occupé les postes de chef de projet, analyste économique et actuellement Chef de l’Unité Environnement. Il a coordonné et participé à la mise en œuvre de nombreux projets concernant les finances publiques, la politique fiscale, la protection de l’environnement et, plus généralement, les politiques publiques au niveau local et national. En tant que membre de l’équipe politique de NALED, il a été co-auteur et associé dans le développement d’un grand nombre d’études et d’analyses liées à la réforme des politiques et à l’évaluation de l’environnement d’affaires, telles que le Grey Book, Regulatory Index of Serbia, Quarterly report on regulation reform status, etc.
Miodrag Gluscevic – Conférence permanente des villes et municipalités (SKGO)
Miodrag exerce actuellement les fonctions de directeur de programme pour le développement urbain, l’environnement et les services publics communaux au sein de la Conférence permanente des villes et municipalités, l’Association nationale des gouvernements locaux de Serbie. Spécialiste du secteur public et de la gestion de projets avec une expérience particulière dans les affaires gouvernementales locales, le développement urbain durable, les services municipaux et les questions liées à l’énergie et à l’environnement. Par ses études et son expérience professionnelle, Miodrag a acquis une expertise dans les domaines de la protection de l’environnement, du changement climatique, de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’énergie et de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, de la gestion des déchets, du recyclage, de l’économie circulaire et de la gestion de l’eau et des eaux usées urbaines. Il a une longue expérience de gestion de projets de développement complexes à court et à long terme et de conseil et d’assistance aux organismes publics et à la société civile sur des questions institutionnelles, techniques et stratégiques.