Présidente du jury – Natasa Kovacevic
Nataša a été championne de Serbie en basketball. Sa fondation soutient les sportifs blessés ainsi que les jeunes sportifs dans leur développement notamment scolaire.
Katialine Burgorgue – Institut Veolia
Katialine Burgorgue est responsable des programmes de l’Institut Veolia depuis février 2023.
Elle est en charge du pilotage, de l’animation et la valorisation des travaux de l’Institut Veolia, notamment la rédaction de la revue FACTS Reports et l’organisation de cycles de conférences sur des sujets liés au développement durable et à l’innovation. Diplômée de l’Université Paris-Dauphine en Finances et de l’IAE de Poitiers en Fiscalité d’Entreprise, elle a passé plus de 16 années en tant que Fiscaliste au sein des Directions Fiscales du Groupe Veolia, en division (Transport) puis au Siège, au cours desquelles elle a eu l’occasion de découvrir les rouages de la Finance en entreprise.
Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également aux enjeux et conséquences du changement climatique et de la transformation écologique, autant de sujets portés par l’Institut et par Veolia.
Aleksandra Mladenovic – Ambassadeurs du développement durable et de l’environnement
Aleksandra Mladenović est présidente de l’association professionnelle des ambassadeurs du développement durable et de l’environnement. Elle a obtenu sa maîtrise en 2002 à la Faculté de biologie de l’Université de Belgrade, dans le domaine de l’écologie. Son expérience professionnelle jusqu’à présent est liée au domaine de la protection de l’environnement, avec un accent sur la protection de la nature et la biodiversité. Elle a géré des projets nationaux dans le domaine de la biodiversité, de la sécurité de l’eau et de l’assainissement, de la participation du public, du changement climatique, de l’utilisation durable des ressources, etc. Dans la période de 2018 à 2021, elle a dirigé un projet régional soutenu par l’UE : « ENV.net inclusion des questions environnementales dans les Balkans occidentaux et la Turquie dans l’agenda politique de l’UE ». Elle est membre de l’instance de coordination du réseau Green Chair, et est engagée pour les Ambassadeurs au sein de la la FEE – Fondation pour l’Education à l’Environnement, et est présidente de l’association depuis 2017.
Emin Pećanin – Eko Infinity
Emin Pećanin est président de l’organisation environnementale Eco Infinity, dont l’objectif est d’améliorer les conditions écologiques et l’environnement dans 25 petites communautés locales de Serbie. Il est le directeur du projet “Rendons Grabovica à la jeunesse”, qui représente un projet capital pour préserver la biodiversité à Sjenica, ainsi que le directeur du festival international Infinity, qui contribue au développement du système d’éducation, d’emploi , la culture et la vie sociale des jeunes. Il participe à de nombreuses conférences internationales dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’activisme civique, l’une des plus importantes étant la conférence ActNow à Vienne et Stuttgart. Il est étudiant à la Faculté d’architecture de Belgrade.
Estelle Duhem – Institut Français
Estelle Duhem est coordinatrice des sections bilingues et chargée de la promotion du français pour l’Institut français de Serbie depuis novembre 2022. Diplômée d’une Licence de Lettres Modernes option FLE à l’Université Catholique de Lille, d’un master Sciences du langage option Français Langue Etrangère et Seconde à l’Université de Lille (mention TB) ainsi qu’une formation d’Ingénieure Pédagogique avec OpenClassrooms. Passionnée du monde de l’enseignement, du monde culturel et engagée pour la planète, elle a notamment acquis une expérience dans l’enseignement du latin et du grec, dans l’enseignement du FLE, dans l’ingénierie pédagogique en école de commerce.
Alexandre Pantelic – Ambassade de France
Chargé de mission de coopération institutionnelle et technique, Alexandre a pris ses fonctions en septembre 2022 pour contribuer aux différents projets de l’ambassade sur les thématiques de la coopération décentralisée, l’environnement et l’innovation.
Diplômé de l’ILERI et de l’IAE de Poitiers, respectivement en Affaires Publiques & Relations Internationales ainsi qu’en Intelligence Economique, il a acquis une expérience dans l’expertise d’accompagnement et de gestions de projets d’innovations entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.