Skip to content Skip to footer

Lancement de la 3ème édition d’Ekoopstina – Communiqué de Presse


L’Ambassade de France en Serbie et ses partenaires : l’Institut Veolia, Saint-Gobain, Decathlon, NALED et SKGO, Wiener Stadistsche, HUOT, Fonroche lightning – BBA International, le Ministère de la Protection de l’Environnement et la Délégation de l’Union européenne, ont conjointement annoncé aujourd’hui, le 18 mars 2024, à l’ambassade de France, le lancement de la troisième édition du concours pour les villes durables “Ekoopština”. Le concours est conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les collectivités locales, les entreprises et les institutions afin de lutter contre le changement climatique. L’initiative “Ekoopština” vise à soutenir les villes et les municipalités pour qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la transition écologique en France comme en Serbie.

Les deux éditions précédentes de ce programme ont permis à des représentants de seize villes et municipalités de Serbie de visiter Paris, Lille, Nice, Clermont-Ferrand et Lyon et de visiter des installations de traitement des déchets et de purification de l’eau, des projets pilotes et des quartiers urbains construits selon les principes de l’efficacité énergétique, ainsi que des villes leaders en matière de mobilité urbaine durable. Quatre écoles primaires de Serbie qui ont remporté la catégorie “Écoles Vertes” ont reçu des équipements pour les salles de sport, offerts par le partenaire du projet Decathlon en Serbie, ce qui a permis à tous les élèves de ces écoles de disposer de meilleures conditions pour la pratique du sport.

Site du projet : www.ekoopstina.rs

“Ekoopština” récompensera cette fois encore une municipalité serbe et une ville dans chacune des quatre catégories suivantes : gestion des déchets, gestion de l’eau, efficacité énergétique des bâtiments, mobilité urbaine durable. Les lauréats seront sélectionnés sur la base d’un questionnaire rempli, évalué par un jury composé d’experts serbes des universités de Belgrade et de Novi Sad ainsi que d’organisations de la société civile (SKGO, NALED). Les municipalités et les villes peuvent soumettre leur candidature en remplissant le questionnaire, disponible sur le site www.ekoopstina.rs, jusqu’au 07.07.2024.

Marina Nenković-Riznić, modératrice du concours “Ekoopština” et conseillère scientifique à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Serbie, a rappelé que le projet “Ekoopština” :

  • est une plateforme franco-serbe de collaboration sur les défis des villes durables, en identifiant des exemples de bonnes pratiques développées au niveau local, en Serbie ainsi qu’en France, qui seront présentés lors de séminaires organisés pour les communautés locales à Belgrade, Vrbas et Pirot en avril et mai 2024. Les séminaires pour les représentants des collectivités locales, avec la participation d’experts serbes et français sur les thèmes mentionnés, visent à encourager l’échange de bonnes pratiques et à renforcer les capacités des autorités locales. La remise des prix de cette nouvelle édition est prévue en octobre.
  • Le concours est ouvert à toutes les villes et municipalités serbes de moins de 40 000 habitants et de plus de 40 000 habitants, dans quatre catégories (gestion durable des déchets, gestion durable de l’eau, efficacité énergétique des bâtiments, villes intelligentes), et récompensera au total 8 municipalités serbes qui seront invitées à des voyages d’étude en France.
  • Le concours récompense les collectivités locales en Serbie pour leurs actions réalisées dans quatre domaines : efficacité énergétique des bâtiments, gestion durable des déchets et de l’eau, et mobilité durable.
  • Le concours est ouvert à tous les enseignants et élèves en Serbie travaillant sur la protection de l’environnement.

Dans son allocution, Pierre Cochard, ambassadeur de France en Serbie, a exprimé sa satisfaction de voir ce concours devenir un pilier de la coopération entre la France et la Serbie. Il a rappelé que ce concours s’adresse aux collectivités locales, mais aussi aux jeunes générations et à leurs enseignants dans le cadre du développement d’une conscience écologique et civique. À l’occasion de la Journée internationale du recyclage, il a souligné que la lutte contre le changement climatique et la protection de la planète Terre sont la mission de tous et une urgence qui doit être traitée. Au cours des deux dernières années, plus de 100 villes ont participé au concours, près de 700 fonctionnaires et représentants élus ont participé aux séminaires, et plusieurs centaines d’enfants ont participé et présenté leurs projets.

Sandra Dokić, secrétaire d’État au ministère de la Protection de l’Environnement serbe, a confirmé que les résultats du projet “Ekoopština” au niveau des collectivités locales au cours des deux dernières années sont nombreux et visibles. Elle a souligné l’importance de l’investissement de près de 5 milliards d’euros sous forme de dons, de bons et de prêts de l’Union européenne et d’autres partenaires qui ont permis le développement des collectivités locales. Parmi les résultats visibles, elle a mentionné que près de 35 villes ont élaboré des plans de gestion de l’eau et ont construit 9 centres de traitement des déchets à travers la Serbie. Selon elle, l’initiative “Ekoopština” offre aux collectivités locales l’occasion d’être en contact avec des experts étrangers et d’échanger leurs expériences.

Ivan Milivojević, secrétaire général adjoint de SKGO, a déclaré que SKGO soutient l’initiative “Ekoopština” et considère les questions environnementales et le développement durable des villes et municipalités serbes comme une priorité dans leur stratégie. Selon lui, l’échange de bonnes pratiques entre la France et la Serbie permet des solutions et opportunités innovantes pour les villes serbes.

Vladan Ilić, directeur général de Saint-Gobain pour la Serbie, a souligné que cette forme de projet a apporté un grand encouragement, tant aux collectivités locales qu’aux jeunes générations qui acceptent le changement, recherchent l’innovation et suivent le progrès. L’entreprise Saint-Gobain, spécialisée dans les matériaux de construction depuis plus de 350 ans et engagée dans la construction durable et l’efficacité énergétique, a reconnu l’initiative “Ekoopština” comme un projet idéal.

Violeta Jovanović, directrice exécutive de NALED, a souligné que NALED voit en cela une grande opportunité de progresser dans les normes de développement durable pour les acteurs en Serbie. Pour leurs membres, les questions abordées par l’initiative “Ekoopština” sont l’un des principaux objectifs de la stratégie de l’organisation. NALED a rappelé qu’il contribue au développement régional avec le soutien du ministère, de la BERD et de l’AFD.

Svetlana Smiljanić, membre du comité exécutif de Wiener Städtische osiguranje, a souligné que pour Wiener Städtische osiguranje, être partenaire de l’initiative “Ekoopština” est synonyme de soutien à la mobilité durable en Serbie. Leur entreprise est partenaire des villes et des municipalités, notamment dans le but d’améliorer la qualité de vie et le développement de l’environnement dans lequel nous vivons. Comme l’année dernière, ils organiseront une donation de deux services de réparation de vélos pour promouvoir la mobilité durable.

Boris Živanović, directeur des ventes de Decathlon à Novi Beograd, a déclaré que Decathlon, en tant qu’entreprise sportive, travaille à la promotion de la pratique sportive et met en lumière le développement durable en Serbie, en contribuant à la réduction des déchets dès la conception et la construction de ses équipements. Il existe par exemple des possibilités de recyclage de vêtements et de reprise de vélos que Decathlon répare et vend à prix réduits.

Vladimir Vasiljević, directeur de HUOT Serbia, a déclaré que HUOT alignera sa participation au projet sur les activités des partenaires déjà présents. L’entreprise mène de nombreuses activités de suivi de la gestion de l’eau au niveau des collectivités locales, ce qui correspond pleinement à cette initiative de l’ambassade.

Cyril Huot, directeur général de BBA International / Fonroche lighting, a présenté BBAi, une société de conseil qui opère en Serbie depuis 15 ans et qui est spécialisée dans la coopération entre la France et la Serbie dans le domaine des technologies vertes et de l’innovation. Ils facilitent le transfert de technologies françaises pour permettre un mode de vie plus écologique et développer des stratégies de décarbonation. En collaboration avec Fonroche Lighting, une entreprise française leader dans son domaine, ils soutiennent le développement et la promotion d’un système d’éclairage public durable qui offre des services publics de qualité pour améliorer la vie quotidienne dans les municipalités.