Plateforme d’analyse et d’échanges entre les mondes académiques, économiques et la société civile, l’Institut Veolia contribue depuis 2001 à :
- proposer une réflexion prospective sur des sujets liés à l’environnement et au développement durable ;
- sensibiliser, par la diffusion du savoir, les décideurs et le public à l’ensemble des enjeux qui s’y rattachent ;
- et nourrir la vision prospective du groupe Veolia, en dialoguant avec ses parties prenantes.
Le partage de bonnes pratiques en matière de ville durable à travers le monde constitue un des fils rouges des travaux de l’Institut, à travers ses publications : Les villes intelligentes à la croisée des chemins (2017), Intelligence artificielle et robotique dans la ville (2017), Les villes résilientes(2018), Agriculture urbaine : nourrir les villes autrement (2019). En 2021, l’Institut Veolia a lancé le programme Demain, la Ville Africaine en partenariat avec le journal Le Monde sur les enjeux spécifiques au continent en matière d’urbanisation, services essentiels et économie circulaire. Ce programme a notamment donné lieu à l’organisation d’un cycle de séminaires à Rabat, Abidjan et Paris.
En soutenant Ekoopstina, l’Institut Veolia poursuit son engagement sur les sujets de ville durable avec une ambition internationale, via une action ciblée sur les besoins en infrastructures propres à la région des Balkans occidentaux.
“MAKING THE WORLD A BETTER HOME”
Notre raison d’être fixe le cap de notre avenir commun
Avec et pour nos clients, nous concevons, produisons et distribuons des matériaux et des solutions qui ont un impact positif sur la vie de chacune et de chacun, et apportent bien-être, qualité de vie et performance, tout en prenant soin de la planète.
Notre raison d’être nous ressemble
Nos 350 ans d’histoire, la force de notre collectif et notre leadership nous donnent la responsabilité et le pouvoir de poursuivre notre développement, en relevant les grands défis de l’humanité que sont le changement climatique, la protection des ressources et l’inclusion.
Nous sommes une entreprise à la fois internationale et multi-locale, pleinement intégrée aux territoires dans lesquels nous sommes implantés pour soutenir leur dynamique, et participer à la création d’un monde plus juste et plus durable, plus ouvert et plus engageant.
Notre raison d’être est un appel à agir
Notre démarche est clairement orientée vers l’avenir. Avec nos clients, nos partenaires et l’ensemble de nos parties prenantes, elle inspire notre action pour libérer les aspirations individuelles et collectives, et permettre à tous et à chacun de mieux habiter le monde. Elle nous invite à innover de manière ouverte, dans l’ambition sans cesse renouvelée d’unir toujours mieux l’humanité et la nature pour le bien commun.
Notre raison d’être s’appuie sur des valeurs qui nous guident
Notre mission est menée dans le respect de nos Principes de Comportement et d’Action et des valeurs humanistes qui irriguent notre culture d’entreprise. Ecoute, dialogue, bienveillance, solidarité, confiance et respect des différences sont au cœur de notre engagement.
C’est l’ambition profonde de notre raison d’être : agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.
Bienvenue chez Decathlon, la plus grande enseigne de sport au monde. Depuis notre création en 1976 à Lille, en France, nous avons une seule mission : rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessibles à tous et être utiles aux gens et à leur planète. Depuis 2019, nous sommes présents en Serbie avec la même mission.
Chez Decathlon, nous portons un sens fort : être utile aux gens et à leur planète. Notre mission d’entreprise est de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre. Nous sommes 100 000 collaborateurs dans 70 pays à vivre ce sens commun et partageons une culture d’entreprise forte et unique renforcée par nos quatre valeurs que sont la vitalité, la responsabilité, l’authenticité, et la générosité. De la recherche à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique, nous innovons pour améliorer l’expérience des sportives et sportifs tout en agissant pour protéger nos terrains de jeu : économie circulaire, éco-conception de nos produits sportifs, développement des énergies renouvelables pour nos sites, … Nos coéquipiers sont vitaux car ils sont avant tout positifs et plein d’énergie. Ils sont autonomes et prennent les meilleures décisions pour la satisfaction des sportives et sportifs locaux.
Wiener Städtische osiguranje fait partie de la principale compagnie d’assurance autrichienne Vienna Insurance Group (VIG), leader en Europe centrale et orientale, avec une tradition de près de deux siècles.
Nous opérons avec succès en Serbie depuis 2003 et disposons aujourd’hui d’un réseau commercial dans près de 40 villes avec plus de 1 200 employés.
La mission de Wiener Städtische osiguranje est d’assurer la sécurité financière grâce à des produits et services qui répondent aux normes les plus élevées et répondent aux besoins des assurés. Nous défendons une protection contre les risques stable et professionnelle. Nous utilisons notre expérience, nos connaissances et nos compétences pour nous rapprocher de nos clients. Nous estimons qu’il est de notre devoir de protéger ce qui est important pour eux.
Vienna Insurance Group AG Viener Versicherung Gruppe (VIG) est un groupe d’assurance leader en Autriche et dans toute la région de l’Europe centrale et orientale (CEE). Plus de 50 compagnies d’assurance dans 30 pays composent le Groupe avec une longue tradition, des marques fortes et des relations étroites avec les clients. Environ 29 000 collaborateurs chez VIG répondent aux besoins quotidiens de plus de 28 millions de clients.
La combinaison de la force économique, de l’expertise et des connaissances avec le fort soutien de la société mère nous confère l’une des positions de leader sur le marché de l’assurance-vie. Nous sommes parmi les sociétés leaders sur le marché serbe en termes de portefeuilles et de niveau de services.
Conformément aux normes élevées de protection des clients, Wiener Städtische osiguranje met en œuvre une politique de réassurance stable et accorde une grande attention à la protection des risques du portefeuille et des obligations assumées envers les clients.
HUOT, L`EAU, LA VIE
Fabrication 100% française
Huot conçoit, fabrique et commercialise toutes ses pièces sur son site historique à Saint-Mihiel dans la Meuse, en France, depuis 1906. La société tire son origine d’une activité locale de fonderie exercée par des moines au moyen-âge.
Aujourd`hui, des machines à la pointe de la technologie sont accouplées à la main de l’homme pour fabriquer des pièces de haute qualité – des solutions de raccordement et de branchements pour les réseaux de distribution d’eau potable. Huot amène son “savoir-faire” dans plus de 40 pays et est présent en Serbie depuis plus de 20 ans.
Actions générales
- “Circuit court” (fabrication localisée – reduction CO2)
- Politique de fabrication (conformé aux normes)
- Produits “eco-concus” (matière première -> fin de vie)
- Vers le “zero plastique” (autour nos produits)
- Index homme/femme 91/100 (pour 2023)
Huot Société du Groupe SMSAS
La société HUOT est une filiale du groupe SMSAS (industrielle, automobile, immobilière et service), qui a fêté en 2022 ses 50 ans d’existence.
Fonroche Lighting, un groupe français expert en éclairage public solaire
Entreprise experte depuis plus de 12 ans, Fonroche Lighting est le leader mondial de l’éclairage public solaire.
Basés à Agen, dans le Sud-Ouest de la France, nous concevons, développons, fabriquons et installons des lampadaires solaires autonomes permettant d’éclairer tous types d’infrastructures urbaines et routières.
Avec plus de 120 000 lampadaires solaires installés, nous répondons aux besoins des collectivités et entreprises partout dans le monde.
Les lampadaires solaires conçus par Fonroche Lighting sont les seuls à vous garantir 365 nuits d’éclairage par an. Économiques et écologiques, nos lampadaires sont reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’éclairage public solaire s’adapte à tous les climats et à toutes les exigences, pour répondre à toutes les applications routières ou urbaines.
« Nous sommes guidés par la conviction de révolutionner l’éclairage public partout dans le monde. Notre expertise, inégalée sur le marché, vous garantit l’essentiel et s’adapte à chacun de vos projets.
Ensemble, relevons les défis et cassons les codes pour accélérer la transition vers un monde d’éclairage durable, performant, économique et responsable.
Nous incarnons le nouveau standard de l’éclairage public. Nous sommes ce nouveau standard »
BBAi est un acteur économique de droit serbe, fondée il y a 15 ans avec une première activité de conseil en stratégie et développement international. Au fil des années notre cabinet francophone a su développer différent pôles d’activité s’adaptant et évoluant au rythme des opportunités reliant la France et la Serbie (et plus largement les Balkans Occidentaux).
Notre 4ème pole regroupe des innovations et de technologies vertes, principalement françaises à destination des municipalités et sociétés publiques. Nous les promouvons, importons et distribuons dans la région.
Notre portefeuille vert inclus à date :
- l’éclairage public solaire développé par notre partenaire Fonroche Lighting,
- l’éclairage solaire architectural à destination des lieux historiques, protégés ou moderne suivant une charte spécifique de designers,
- Une peinture photoluminescente pour le marquage routier avec une visibilité jusqu’à 10 heure chaque nuit, développé par notre partenaire, la société Olikrom
- Des ombrières solaires de parking, connectées ou non, avec ou sans chargeur/batterie, en structure métal ou bois.
En partenariat avec notre fournisseur Fonroche Lighting, nous avons décidé de participer à l’aventure EkoOpstina 2024 car nous avons la volonté d’apporte un peu d’expertise française publique aux municipalités serbes sur les thématiques d’efficacité énergétique et d’éclairage publique.
« SOLAR IS THE NEW STANDARD »
Veolia Waste Vinča Operator d.o.o. est une entreprise créée en 2017 à Belgrade et travaillant fièrement pour le groupe Veolia. Notre entité est en charge, ici en Serbie, de l’exploitation et la maintenance des installations de valorisation des déchets de Vinča pour le compte de la Ville de Belgrade et au travers d’un partenariat public-privé, le premier du genre en Serbie.
Le groupe Veolia ambitionne d’être le leader mondial de la transformation écologique. Avec près de 213,000 employés à travers le monde, le groupe conçoit et fournit des solutions innovantes qui sont à la fois utiles et pragmatiques pour les métiers de l’eau et pour la gestion et valorisation des déchets et de l’énergie. A travers ces trois activités complémentaires, Veolia soutient l’accès aux ressources et renforce ses actions d’économie et de régénération des ressources.
La Transformation Ecologique, c’est notre raison d’être
La transformation écologique, c’est agir pour concilier progrès humain et protection de l’environnement.
Nous développons et ancrons dans les territoires des solutions qui dépolluent et préservent nos ressources vitales de l’épuisement, des solutions qui décarbonent nos modes de vie et de production et les adaptent aux conséquences du dérèglement climatique.
Nous nous mobilisons, partout dans le monde, dans le respect de chaque culture, pour améliorer la santé et la qualité de vie des communautés humaines.
Chez Veolia, nous voulons être utiles au plus grand nombre en traitant comme un tout indissociable les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
« Avec Ekoopstina, nous renforçons notre coopération dans le domaine de la ville durable. Nous souhaitons créer une plateforme franco-serbe d’échanges de compétences au bénéfice des collectivités et communautés locales. »
S.E. Pierre Cochard, Ambassadeur de France en Serbie
« Pour l’Institut Veolia, soutenir Ekoopstina c’est encourager concrètement le partage de bonnes pratiques entre territoires confrontés à un défi commun : celui de la transformation écologique. »
Dinah Louda, Présidente de l’Institut Veolia
« Nous sommes particulièrement heureux de soutenir le projet Ekoopstina car nous voulons construire un environnement meilleur, plus sain pour les générations futures en Serbie. Je crois que, comme Saint-Gobain, de nombreuses collectivités locales qui investissent dans la protection de l’environnement reconnaîtront le potentiel du projet. »
Vladan Ilic, Directeur général Saint-Gobain Serbie
La protection de l’environnement est l’une des priorités stratégiques de réforme de la NALED, qui se concrétise par un travail d’amélioration de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages, des déchets de verre et alimentaires, des piles et ampoules usagées, des déchets électriques et électroniques. En participant au projet Ekoopstina, nous voulons promouvoir les bonnes pratiques et encourager les communautés locales à améliorer la qualité de l’eau et de l’air et à renforcer les partenariats public-privé pour atteindre les objectifs de protection de l’environnement.
Violeta Jovanovic, NALED
« Le projet Ekoopština sera d’un grand intérêt pour les municipalités de Serbie, dans la sensibilisation à un sujet aussi important que l’environnement. Il s’agit d’une année d’approfondissement de la coopération entre le SCTM et l’Ambassade de France, notamment en termes de soutien au développement de nouveaux partenariats, de transfert de connaissances et d’échange d’expériences entre les communautés locales françaises et serbes et la participation à Ekoopština renforcera et améliorera ce processus. »
Nikola Tarbuk, Secrétaire général SKGO
“Le sens de Decathlon est d’être utile aux gens et à leur planète. Être éco-responsable n’est plus une option pour notre avenir et nous accélérons très fortement sur le développement de produits éco-conçus. Nous avons des engagements forts sur l’évolution de notre Chiffre d’affaires durable ainsi que la réduction de notre empreinte carbone. Nous avons choisi tout naturellement de soutenir Ekoopština pour leur action à éveiller les consciences des enfants. Il est fondamental de donner les bons gestes éco-responsables dès le plus jeune âge et cela correspond à nos valeurs.”
Michel Kappler, Directeur général Decathlon Croatie, Serbie, Slovénie
“Pour Vienna Insurance Group, le numéro 1 des assureurs de la région CEE, auquel notre société appartient, la durabilité signifie créer de la valeur économique aujourd’hui mais pas au détriment de demain. Cela signifie penser et agir sur le long terme dans le but de préserver les conditions d’une vie durable dans le futur. Nous participons en tant que partenaire au projet EKOOPŠTINA parce que nous voulons soutenir et encourager les communautés locales et les gouvernements autonomes à acquérir les connaissances spécialisées et l’expérience opérationnelle nécessaires pour gérer au mieux les ressources communes de la société et assurer un avenir durable à générations à venir. “
Svetlana Smiljanić, membre du conseil d’administration de Wiener Städtische osiguranje
La Delegation de l’UE en Serbie soutient le pays en vue de son accession à l’UE, soutient les initiatives telles qu’Ekoopstina qui reflètent les valeurs du Green Deal/Green Agenda, comme la gestion durable de l’eau, des déchets, la lutte contre la pollution de l’air, etc. Ekoopstina permet aussi de renforcer les échanges de compétences au bénéfice des collectivités et communautés locales, ce qui est crucial dans le processus d’adhésion à l’Europe.
S.E. Emanuele Giofre, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en République de Serbie
L’objectif du gouvernement de Serbie et du ministère des Mines et de l’Énergie est la sécurité énergétique de nos citoyens et de l’économie. Lorsque nous prenons des décisions stratégiques sur les investissements futurs, nous partons précisément du lien inextricable entre énergie et écologie. Le précédent concours Ekoopština a montré qu’il existe de nombreuses idées et projets de qualité au niveau des municipalités et des villes, il a montré une richesse de bonnes pratiques au niveau local.
Dubravka Djedovic, Ministre des mines et de l’énergie de la République de Serbie
La société HUOT est fière de sa participation au projet et de la synergie avec les activités des partenaires déjà présents. L’entreprise mène de nombreuses activités dans le suivi de la gestion de l’eau au niveau des collectivités locales, ce qui s’inscrit pleinement dans cette initiative de l’ambassade.
Vladimir Vasiljević, directeur de HUOT Serbie
BBAi, un cabinet de conseil présent en Serbie depuis 15 ans et spécialisé dans la coopération entre la France et la Serbie dans le domaine des technologies et innovations vertes. Contribuer à Ekoopstina revient à assurer le bon transfert de technologies françaises pour permettre des modes de vie plus verts et développer des stratégies de décarbonation. En coopération avec la société Fonroche Éclairage, dont le siège est en France, leader mondial dans son domaine, ils soutiennent le développement et la promotion d’un système d’éclairage public durable.
Cyril Huot, directeur général de BBAi international / représentant de Fonroche éclairage
“Le Ministère de la Protection de l’Environnement reconnaît l’importance capitale du projet Ekoopština en raison de la contribution qu’il apporte au renforcement des capacités des employés des collectivités locales afin qu’ils puissent mettre en œuvre les plans nationaux et participer aux investissements dans les infrastructures vertes qui sont réalisés à travers la Serbie en matière de gestion des déchets et des eaux usées.”
Mme. Sandra Dokić, Vice-ministre de la protection de l’environnement serbe
„Ekoopstina est, pour les villes, une formidable plateforme de partage de savoirs, des meilleures pratiques et d’innovation. La participation de Veolia, leader de la transformation écologique et de la décarbonation, a pour but de favoriser ces échanges et d’accompagner les acteurs institutionnels dans leurs réflexions sur la mise en œuvre des politiques de gestion et de préservation des ressources.“