Quand? Mercredi 21 mai 2025
Où ? Maison de l’Europe, angles des rues Knez Mihailova/Zmaj Jovina, Belgrade
Vous êtes élu local, fonctionnaire territorial ou travaillez pour une entreprise municipale et souhaitez vous inscrire ? Envoyer un message à cooperation.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr
Les Ministères de l’énergie et des mines, ainsi que de la Construction, du transport et de l’infrastructure sont responsables de ce secteur. L’efficacité énergétique des bâtiments publics en Serbie est basse. Elle consomme 40% d’énergie de plus que la moyenne des pays européens pour le chauffage. Alors que peu de progrès ont été constatés pendant les années 2010 et que le parc immobilier s’est souvent détérioré, les taux record de pollution de l’air (4ème pays le plus pollué en Europe – après le Monténégro, l’Arménie et la Bosnie-Herzégovine) ont mis en lumière le problème de l’isolation des bâtiments et des systèmes de chauffage et de climatisation obsolètes.
Tant les bâtiments privés (résidentiels et commerciaux) que publics doivent être rénovés afin de faire baisser les émissions de CO2 dont ils sont la source d’émission majoritaire (dans les Balkans occidentaux). Les municipalités sont au premier plan de cet effort national. En 2021, le Ministère de l’environnement a par exemple lancé un appel à projets pour financer l’amélioration de l’efficacité énergétique sur la base des bâtiments proposés par les municipalités serbes en réponse à l’appel. Les services de gestion de l’énergie ont un rôle-clé dans la connaissance du parc immobilier et de ses besoins, ainsi que dans l’élaboration de stratégies locales.
Rejoignez-nous le 21 mai prochain à Belgrade pour échanger avec nos experts !