L’Ambassade de France en Serbie et ses partenaires : Institut Veolia, Saint-Gobain, Veolia, Decathlon, Wiener Stadtische, NALED, SKGO et la Délégation de l’Union européenne, ont décerné jeudi des prix conjoints aux lauréats du concours «Ekoopština», Le 5 octobre 2023, à l’ambassade de France à Belgrade.
Le concours “Ekoopština” a été conçu comme une plateforme d’échange de connaissances et d’exemples de bonnes pratiques entre les acteurs français et serbes impliqués dans les programmes de développement durable des villes et communes dans les quatre domaines suivants: gestion durable des déchets, gestion durable de l’eau, mobilité urbaine durable, efficacité énergétique des bâtiments. Une sous-catégorie spéciale du concours est celle des « Ecoles vertes », destinée aux écoles primaires et secondaires de Serbie.
Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site www.ekoopstina.rs
Le concours se déroule selon les étapes suivantes :
Organiser des séminaires thématiques dans les domaines mentionnés entre avril et juin, avec la présence d’experts français des domaines mentionnés venant de toute la France, et présenter les solutions qui existent au niveau des collectivités locales. L’invitation à participer aux séminaires est envoyée à toutes les villes et municipalités de Serbie, soit un total de 156 unités d’autonomie locale (JLS).
Après le séminaire, les villes et communes téléchargent des questionnaires sur le site www.ekoopstina.rs dans les quatre domaines thématiques mentionnés et remplissent les données relatives à leur LGU. Les questionnaires complétés sont envoyés à l’ambassade, qui les transmet à des jurys d’experts composés d’experts et de professeurs d’université, ainsi que de représentants du secteur civil. Le niveau de développement atteint dans l’application des méthodes modernes de gestion des villes durables est évalué, ainsi que le potentiel de réalisation des futures activités planifiées et leur applicabilité dans d’autres LGU de Serbie. Une commune et une ville sont récompensées dans chaque catégorie. Le prix consiste en un voyage d’étude pour deux représentants de chaque collectivité locale (deux représentants de la commune et deux représentants de la ville) qui effectuent une visite d’étude dans des villes de France dont les experts ont été conférenciers lors de séminaires thématiques. Les visites d’étude ont lieu de novembre de l’année en cours à mars de l’année suivante.
Quant aux écoles, elles envoient des présentations sur le thème des activités de protection de l’environnement et deux écoles sont récompensées, l’une où la langue française est enseignée et l’autre où elle ne l’est pas. Le prix est constitué d’équipements sportifs offerts par Decathlon, partenaire du projet, qui équipe les salles de sport des deux écoles lauréates, destinées à tous les élèves.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France, Pierre Cochard, a rappelé la mission de “Ekoopština”, soulignant la richesse des interactions que le projet a favorisées entre les partenaires et les municipalités françaises et serbes, et a salué la motivation des écoles serbes à traiter des questions environnementales. . Il a exprimé l’espoir que le projet “Ekoopština” devienne un pilier de la coopération franco-serbe sur le thème des villes durables. L’intérêt des participants et partenaires français et serbes pour cette deuxième édition du concours a été grand. Depuis le lancement du projet en mai de l’année dernière, plus de 650 représentants des autorités locales serbes ont participé à des séminaires et plusieurs centaines d’élèves de près de soixante écoles ont participé au concours dans la catégorie « École verte ». Comme l’a souligné l’ambassadeur, ils sont les meilleurs citoyens de demain, optant pour le développement durable. Il a également remercié le jury d’experts qui a procédé à une analyse détaillée et motivée de toutes les candidatures et déterminé les gagnants.
La chef adjointe de la délégation de l’UE, Plamena Halačeva, a félicité le ministère de la Protection de l’Environnement (représenté par la secrétaire d’État Sandra Dokić lors de la cérémonie de remise des prix) pour les efforts investis dans l’amélioration du chapitre 27, qui fixe les normes environnementales et climatiques. Elle a rappelé la coopération avec les ambassades de France et d’autres ambassades de l’UE, le ministère de l’Environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque européenne d’investissement dans le cadre de l’initiative « Agenda vert pour la Serbie » au sein de « Team Europe ». Elle a souligné que le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde et a rappelé que, pour y remédier, le Green Deal européen vise à transformer le continent avec une économie moderne, économe en ressources et compétitive. tout en garantissant la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre.
La secrétaire d’État du ministère de la Protection de l’Environnement, Sandra Dokić, a souligné que les défis concernant l’environnement augmentent. Elle a annoncé une augmentation du budget du ministère, qui est aujourd’hui trois fois plus élevé que les années précédentes, grâce aux fonds investis tant par la Serbie que par l’Union européenne. Elle a souligné l’importance de la coopération avec les collectivités locales et de la synergie avec d’autres ministères, grâce à lequel sera financée la construction de stations d’épuration des eaux usées, ainsi que de centres régionaux de traitement des déchets dans des conditions sûres.
A cette occasion, un nouvel accord de coopération a été signé avec la Délégation de l’Union européenne en Serbie, qui permettra l’expansion du projet « Ekoopstina », qui s’intègre dans l’initiative « Agenda vert pour la Serbie ».
Résultats du concours :
Écoles primaires
Catégorie « Écoles vertes – Francophonie »
École primaire “Karađorđe” de Velika Plana, département séparé de Veliko Orašje, projet “Activités écologiques mises en œuvre à l’école” présenté par la coordinatrice du projet, professeur de français Vesna Aleksić.
Catégorie « Écoles vertes »
- École primaire “Vasa Živković” de Pancevo, projet “Alphabet éco-rap des élèves de “Vasa””, présenté par le professeur de langue serbe Bosiljka Dimitrijević
Villes et communes
Catégorie “Gestion durable des déchets”
- (municipalité) : BAČKA PALANKA, représentée par l’adjointe au maire Vesna VELEMIR
- (ville) : SREMSK MITROVICA, représentée par la maire Svetlana MILOVANOVIĆ
Catégorie “Efficacité énergétique”
- (municipalité) : VRNJAČKA BANJA, représentée par Gordana RADIČEVIĆ, responsable de l’énergie et Ivana DRENOVAK, représentante de l’Agence de développement économique local (LER)
- (ville) : VRANJE, représenté par les membres du conseil municipal Zorica JOVIĆ et Danijela BANDOVIĆ, responsable de l’énergie
Catégorie “Gestion durable de l’eau”
- (municipalité) : ČAJETINA, représentée par le directeur du PUK “VODOVODZLATIBOR”, Milomir TUCOVIC
- (ville) : NOVI SAD, représentée par intérim chef de l’administration municipale pour la protection de l’environnement, Dragica BRANKOVIĆ
Catégorie « Mobilité urbaine durable »
Deux villes gagnantes :
- PIROT, représenté par le maire Vladan VASIC, maire et Miloš COLIC, adjoint au maire
- KRUSEVAC, représenté par le conseiller municipal Ivan PAREZANOVIĆ