Ce jeudi 19 septembre 2024, l’Ambassade de France en Serbie et ses partenaires – Institut Veolia, Saint-Gobain, Veolia, Decathlon, Wiener Stadtische, HUOT, Fonroche lightning – BBA International, NALED, SKGO et la Délégation de l’Union européenne – ont décerné des prix conjoints aux lauréats de le troisième édition du concours «Ekoopština».
Conçu comme une plateforme d’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les acteurs français et serbes engagés dans les programmes de développement durable des villes et communes, le concours “Ekoopština” met en avant quatre domaines : gestion durable des déchets, gestion durable de l’eau, mobilité urbaine durable, efficacité énergétique des bâtiments. Sur la même dynamique, la sous-catégorie « Ecoles vertes » valorise les projets des écoles primaires et secondaires de Serbie.
Le concours se déroule en plusieurs étapes.
Des séminaires thématiques dans les domaines susmentionnés sont organisés entre avril et juin, en présence d’experts français, qui viennent présenter les solutions qui existent au niveau des collectivités locales en France. Les 156 unités d’autonomie locale (JLS) de Serbie, soit toutes les villes et municipalités, sont invitées à participer.
Ensuite, les participants téléchargent des questionnaires sur le site www.ekoopstina.rs dans les quatre domaines thématiques et renseignent les informations pertinentes pour leur JLS. Une fois complétés, ils sont envoyés à l’ambassade, qui les transmet à des jurys composés d’experts, de professeurs d’université, ainsi que de représentants de la société civile. Une fois remplis, ces questionnaires sont transmis à l’ambassade, qui les soumet à des jurys composés d’experts, de professeurs d’université et de représentants de la société civile. Ces jurys évaluent le niveau de développement des villes en matière de gestion urbaine moderne, ainsi que le potentiel de réplication des initiatives dans d’autres JLS de Serbie. Chaque année, une commune et une ville sont récompensées dans chaque catégorie. Les lauréats bénéficient d’un voyage d’étude pour deux représentants de chaque collectivité locale (deux représentants de la commune et deux représentants de la ville) dans des villes françaises, d’où sont originaires les conférenciers. Ces visites d’étude ont lieu entre novembre de l’année en cours et mars de l’année suivante.
Quant aux écoles, elles envoient des présentations sur le thème des activités de protection de l’environnement. Les deux écoles lauréates – l’une où la langue française est enseignée et l’autre où elle ne l’est pas – se verront offrir des équipements sportifs par Decathlon, partenaire du projet.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France, Pierre Cochard a rappelé le rôle d’“Ekoopština” comme pilier de la coopération franco-serbe dans le domaine du développement durable. En l’espace de trois ans, le concours a permis a plus de 800 élus et fonctionnaires serbes d’échanger avec des experts français, lors de séminaires mais également de visites d’étude pour les lauréats. Il a également mis en valeur l’enthousiasme des élèves issus de différentes écoles en Serbie qui ont participé dans la catégorie « Ecoles Vertes ». L’Ambassadeur a félicité les communes, villes et écoles lauréates, tout en saluant l’engagement des membres du jury et des partenaires, essentiels au succès de l’initiative.
La chef de la délégation de l’UE, l’Ambassadeur Emanuele Giaufret, a réaffirmé l’engagement commun envers une coopération renforcée entre les collectivités locales, les écoles, la communauté scientifique et les institutions pour construire un avenir plus durable. Le partenariat renouvelé entre les initiatives « Agenda Vert pour la Serbie » et « EkoOpstina » témoigne de ce nouvel élan, et s’intègre pleinement dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et de l’ambitieux « Growth Plan » pour les Balkans occidentaux, destiné à soutenir la région dans ses réformes environnementales et économiques.
La secrétaire d’État du ministère de la Protection de l’Environnement, Sandra Dokić, a souligné l’importance de ce projet, en insistant sur le fait que la protection de l’environnement s’effectue et se met en œuvre au niveau des collectivités locales. Elle a rappelé que les voyages d’étude en France étaient l’occasion pour les lauréats de découvrir d’autres approches de gestion des déchets et des eaux, et de s’en inspirer pour leurs propres collectivités. De plus, elle a mentionné que le ministère de la Protection de l’environnement avait élaboré quatre lois qui seront prochainement à l’ordre du jour de l’une des prochaines sessions ordinaires de l’Assemblée.
A cette occasion, l’accord de coopération avec la Délégation de l’Union européenne en Serbie, qui intègre le projet « Ekoopstina » dans l’initiative « Agenda vert pour la Serbie » a été renouvelé.
Résultats du concours :
Écoles primaires
Catégorie « Écoles vertes – Francophonie »
- Lycée de Zaječar, projet “ Za Čili”, représenté par le directeur Srdjan STANOJEVIC
Catégorie « Écoles vertes »
- École primaire “Maršal Tito”, Padina (Kovačica), projet “Sources d’énergie alternatives – énergie biogaz”, représenté par la directrice Ljudmila TOMAN
Villes et communes
Catégorie “Gestion durable des déchets”
- (municipalité) : OSEČINA, représentée par le maire Nikola TOMIC
- (ville) : NOVI SAD, représenté par Andrijana ČAPKO, directrice adjointe de l’administration municipale pour la protection de l’environnement et Vanja PETKOVIĆ, membre du conseil municipal pour la protection de l’environnement
Catégorie “Efficacité énergétique”
- (commune) : SOKOBANJA, représentée par le maire Miodrag NIKOLIC et Marija ZIKIC, membre du conseil municipal pour le développement économique local
- (ville) : NOVI SAD, représenté par Andrijana ČAPKO, directrice adjointe de l’administration municipale pour la protection de l’environnement et Vanja PETKOVIĆ, membre du conseil municipal pour la protection de l’environnement
Catégorie “Gestion durable de l’eau”
- (municipalité) : BAJINA BAŠTA, représentée par Dragana IVANOVIC, chef du département des affaires d’inspection et des activités communales et Dragan DIMITRIJEVIC, membre du groupe de travail pour l’élaboration du plan de mobilité urbaine durable
- (ville) : BELGRADE, représentée par Bojan BOVAN, Secrétaire au Secrétariat aux Transports, Svetlana STEVANOVIC, Chef du Département de Planification du Trafic, et Ognjen Petar TODOROVIC, Chef du Département pour l’Amélioration de la Mobilité Urbaine
Catégorie “Mobilité urbaine ”
- (municipalité) : MAJDANPEK, représenté par le maire Dragan POPOVIĆ
- (ville) : LESKOVAC, représenté par le maire Goran CVETANOVIĆ